Bordeaux, le tour des deux ponts

Arrow
Arrow
Bordeaux, run sur les quais
Slider

Depuis une dizaine d’années, la ville de Bordeaux s’est complètement métamorphosée et les bordelais se sont ré-appropriés les quais. Aujourd’hui la ville est tournée vers le fleuve et l’endroit est carrément magique pour y faire une petite sortie running !

Distance totale: 6791 m
Denivelé total positif : 30 m
Denivelé total négatif: -24 m
Télécharger

 

Petite, car le circuit que je vous propose fait 6,8 km environ. Le point de départ peut se faire de n’importe quel endroit, puis qu’il s’agit d’une boucle, mais je vous suggère de partir du miroir d’eau, puis de longer les quais jusqu’au pont Chaban, l’impressionnant pont levant qui se lève afin de laisser passer la quarantaine de bateaux de croisières, tous plus beaux et plus hauts par année.

Au cours de cette balade, vous passerez devant la Place des Quinconces, immense esplanade de 12 hectares qui lui vaut d’être la plus grande d’Europe. A proximité se trouvent deux colonnes d’une hauteur de 21m, ce sont les colonnes “Rostrales”, car ornées de proues de navires prolongées de “rostres”, les éperons de navires. Chacune est surmontée d’une statue regardant la Garonne, l’une symbolisant le commerce et l’autre la navigation.

Les quais se prolongent ensuite par une succession de façades 18e siècle, classées et inscrites au titre des monuments historiques. Elles sont au coeur d’un ensemble urbain exceptionnel, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2007.

Plus loin, d’anciens hangars sont réaménagés en commerces, bars et restaurants, pour arriver au pont Chaban. Là, traversez, puis continuer de longer la Garonne jusqu’au pont de Pierre. Plusieurs spots de prises de vues s’offrent à vous, tantôt avec vue sur la place de la Bourse, tantôt sur le pont de Pierre… mais ça demande à s’arrêter ! 🙂

En chemin vous passerez devant Darwin, l’ancienne caserne Militaire Niel, aujourd’hui transformée en lieu incontournable d’activités économiques et culturelles responsables, composé d’une épicerie bio, d’espaces de coworking, d’une pépinière d’entreprises, d’un éco-lodge, d’une ferme urbaine, d’un vaste skateparc indoor…

Puis il vous restera à traverser le Pont de Pierre, célèbre édifice datant de 1822, également appelé Pont Napoléon, pour rejoindre la porte de Bourgogne et regagner la place de la Bourse et le miroir d’eau.

Ce run urbain, au dénivelé faible, constitue une sortie incontournable de Bordeaux, tant pour sa faible distance, que pour son intérêt historique et architectural. Et pour les plus affamés de goudrons, rien ne vous empêche de faire deux tours ! 😉

 

Plus d’infos :

  • Nicolas Pdt

    Beau parcours et bel article ! Nous avons eu plaisir à vous lire, nous l’avons repris dans notre dossier des meilleurs spots pour courir à bordeaux : http://www.myurbanr.com/courir-a-bordeaux-meilleurs-spots/

    • Sébastien Gonzalez

      Merci Nicolas ! Je vais de suite aller lire ça ! 😉